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J'avertis les lecteurs que dans mes articles, malgré ce que vous pourriez croire, il n'y a aucune apologétique chrétienne.
J'utilise des références de nombreuses religions, croyances, mythes ainsi que des références littéraires pour donner des “images“ de compréhension vivante.





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ATTENTION: bientôt un nouveau long article qui précisera encore plus les ondes vibratoires et le son.... J'indiquerai la page où il sera mis sur ce site dès que je l'aurais finalisé



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Tout sur le son!

La poterie antique qui parle 

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lundi 8 mai 2017, 08:32
Une étude récente de la Nasa a prouvé que nos doigts possèdent une puissance électromagnétique certes faible mais néanmoins mesurable. (Non ce n'est pas l'effet Kirlian qui parle de lumière et pas de son). Les expériences réalisées avec des sujets choisis au hasard ont confirmé cette. Les expériences réalisées avec des sujets choisis au hasard ont confirmé cette étude. Elles ont consisté à faire désigner par l'index un grain de poussière sur une table et de constater le déplacement de 0,5 nanomètres de celui-ci. Cette étude est en cours de validation par les comités de Journal of Physics et de Reviews of Accelerator Science and Technology.
Donc, le “corps éthérique“, cette enveloppe brumeuse dont j'ai parlé souvent depuis que je m'interroge sur les sciences du psi, du paranormal, du surnaturel (ouf, quelle est la bonne définition?) en 1973, semble, ici, prouvé.
Dans un de mes PDF, je vous explique comment procéder pour voir vous-même votre “corps éthérique“; c'est très facile, c'est même à la portée d'un petit enfant.
Sur Youtube, il y a aussi trois film-textes:
https://youtu.be/t25kE4YosB0

https://youtu.be/btI5-lIkMGw

https://youtu.be/btI5-lIkMGw

Sur ma page Facebook Joyce-voyance, j'ai installé une note expliquant comment “laver les énergies négatives“ des précédent locataires. J'expliquais que les murs peuvent s'imprégner négativement. Il existe également un film-textes sur Youtube qui en parle. Prochain film-texte: les bijoux, les tableaux, les meubles de style….
Dans ce très long article, je vous explique toute l'histoire du son depuis les cavernes jusqu'à nous. Tout vibre autour de nous comme nous vibrons nous-même. Restons les pieds sur terre: cela n'a rien à voir avec les films d'horreur et tous leurs trucages numériques, OK?
Donc, quand j'emploie le terme de "désenvoûtement" de la maison ou des objets, c'est une sorte de passage dans "la machine à laver les effets psychiques" des propriétaires antérieurs!
Merci de ne pas extrapoler ce que j'écris ici et de vous faire peur vous-même. Je n'indique que des faits scientifiquement prouvés. Lisez ce que j'écris et ne dé-lisez pas, ne délirez pas!
La poterie antique qui parle
En 1992 le professeur Georges Charpak (prix Nobel de physique) faisait part de son intention d'ausculter des poteries anciennes à l'aide d'un rayon laser afin d'y déceler éventuellement des sons qui y seraient enregistrés depuis des siècles. Il se demandait notamment si on pouvait reconstituer la voix de nos ancêtres en analysant les sillons des poteries qui au niveau microscopique auraient pu être déformés par la voix des potiers. Il déclara avoir fait mettre de côté, pour cela, quelques pièces du musée du Louvre et compter sur l'aide d'acousticiens parmi les meilleurs du monde. Nul ne sait si Georges Charpak pu concrétiser cette théorie qui fut déjà évoquée dans les années 70 et beaucoup de gens dirent que ce serait d'ailleurs impossible. L'idée valait néanmoins le coup d'être lancée. Ceci aurait notamment été très intéressant pour découvrir les langues qui n'étaient pas écrites.
Et l'on tenta la démonstration dans une émission. Cela semble un "poisson d'avril“ (de journal télévisé, mars 2005).
Vous trouverez facilement sur le net mais réfléchissez: Dans l'extrait audio, on n'entend pas du tout le bruit de fond de la poterie qui tourne, le chercheur s'exprime très maladroitement, et la dernière phrase du reportage est sans doute un indice: "credo quia absurdum" ("je crois parce que c'est absurde"). Dans l'extrait audio, on n'entend pas du tout le bruit de fond de la poterie qui tourne, le chercheur s'exprime très maladroitement, et la dernière phrase du reportage est sans doute un indice: "credo quia absurdum" ("je crois parce que c'est absurde").
Mais bon, pas si absurde que ça, après tout, puisque…
Des chercheurs américains ont réussi cependant à reconstituer en 2008, le plus vieil enregistrement de l'histoire humaine... d'un moderne enregisteur. Ce son qui fut enregistré n'est pas la voix d'un de nos amis gaulois, mayas ou sumériens. On nous enseigne que le premier vrai enregistrement “Au clair de la Lune" par Edison remonte à 1860.
Mais, savez-vous que dix-sept ans avant l'invention du phonographe par Edison, un enregistrement avait été réalisé à l'aide d'un “phonautographe" (appareil qui pouvait enregistrer les sons, sans les reproduire, en transmettant les vibrations sonores à un stylet qui gravait alors les courbes sonores sur un cylindre enduit de fumée noire).
Pardon, les explications sont techniques… mais, quelques personnes comprendront…
Charpak avait pensé: Pour entendre une voix en "qualité" téléphonique, il faudrait que la plage de fréquences 300-3400 Hz soit sauve. Mais en fait même s'il n'y avait que jusqu'à 500 ou 1000, on aurait une chance d'entendre un truc identifiable comme de la voix. Si un pot en terre de 10 cm de rayon tourne à 1 tour par seconde, alors un son pur correspondant à une sinusoïde de 1000Hz ferait vibrer l'outil et donc la trace sur le pot avec une longueur d'onde (1 bosse + 1 creux) de 1/1000 de tour, soit 2Pi*0.1/1000 m = 0.6 mm.
A supposer que les chiffres ci-dessus soient réalistes (10cm de rayon, 1 tour par seconde, besoin d'avoir au moins les notes jusqu'a 1000Hz) alors il faut que les traces sur le pot aient conservé des modulations de motifs d'un demi-millimètre. Les obstacles: l'élasticité et la viscosité de la terre crue, l'usure du temps...
Il ne doit surtout pas rester grand chose au départ.
La tige du potier est un très mauvais capteur acoustique
Elle est presque totalement amortie par la main du potier
Les vibrations restantes sont négligeables par rapport à celles engendrées par le tour
S'il existe une chance d'avoir des traces sur des procédés où la vitesse de rotation est supérieure, par exemple, ou s'il s'avère qu'on peut encore reconnaître de la voix (fut-elle monstrocaverneuse) avec juste 500Hz (au milieu d'un bruit aléatoire infernal), alors la taille du motif suffisante est plus large, et on augmente la vraisemblance physique qu'une telle trace ait pu théoriquement nous parvenir.
N'y a-t-il vraiment que le synesthète (la synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie “graphèmes-couleurs“, les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés) et le poète pour affirmer "Ce que j'entends je peux aussi le voir"? Voir, toucher le son, en ressentir les effets dans tout le corps; peut-être, cette image surpasse-t-elle tout autre stimulus car le son est une vibration qui peut faire trembler.

Figures de Chladni 

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jeudi 18 mai 2017, 06:27
Le grondement, le vrombissement, le bourdonnement, excitent bien plus que l'oreille: cela fait résonner tout le corps avec l'air qui bruit. Les récits depuis les fonds des âges relatent sa dangereuse puissance de ce phénomène. Lorsque tombent les murs de Jéricho, c'est sous la formidable conjonction des voix et des trompes: "… et l'on sonna de la trompe. Quand il entendit le son de la trompe, le peuple poussa un grand cri de guerre, et le rempart s'écroula sur place.  (Livre de Josué, 6-20)“. Ici, habité d'une puissance divine, le son doit atteindre une haute intensité pour accéder aux pouvoirs du toucher.
L'extension tactile du son, montre combien le fantasme rejoint l'édification religieuse; le son a définitivement le pouvoir de bousculer les barrières, c'est une arme ravageuse. Il garde en lui la possibilité de détruire mais aussi de modeler, le son ne se voit pas mais il révèle: c'est avant tout la prérogative de la parole dite.
Ernest Friedrich Chladni (1756-1827), physicien allemand, avait découvert en 1807 que le son engendrait des formes. On appelle ces formes aujourd'hui les figures de Chladni. Disposant du sable sur un disque de cuivre mis en vibration par un archet, il observe à différentes fréquences des figures régulières et géométriques se dessinant à la faveur du déplacement du sable dont le nombre et la richesse, au gré des cas, sont stupéfiants. Il s'agit certainement d'une des plus solides attestations scientifiques des associations sons / images de la synesthésie.
"Qu'on juge de mon étonnement en voyant ce que personne n'avait encore vu. Il apparut une étoile à 10 ou 12 rayons, qui m'évoqua aussitôt les expériences sur les figures électriques (de Lichtenberg, en 1777)“. E. Chladni. Une fois la plaque fixée sur un support, on dispose du sable sur celle-ci puis on la met en vibration, par exemple grâce à un archet que l'on frotte verticalement sur le bord de la plaque. Sous l'excitation de l'archet, la plaque vibre, le sable se déplace depuis les zones de forte vibration vers les zones où la vibration est moins forte voire nulle (nœuds de vibration de l'onde stationnaire) formant ainsi des figures de Chladni.
En étudiant une même plaque, la modification de la position du point d'excitation fait apparaitre des figures différentes qui correspondent aux différents modes vibratoires de cette plaque. On peut également atténuer la vibration à certains endroits en y posant un doigt. D'autres figures apparaissent lorsqu'on modifie les paramètres (forme de la plaque, taille, épaisseur, etc.). Les figures de Chladni peuvent être aussi utilisée en facture instrumentale pour contrôler la qualité ou l'acoustique d'un instrument.
Dans le sillon de Chladni, la cymatique né une discipline qui consiste à étudier la visualisation des vibrations créées par le son. Le son agit à travers ces expériences sur l'eau ou le sable, généralement de la poudre de lycopode, en créant des formes. Dans le reportage, nous découvrons le Cymascope, inventé par un ingénieur en acoustique. Le cymascope permet de "voir le son. La cymatique ouvre de nouvelles portes et de nouvelles perspectives aux scientifiques.
Ces expériences du physicien allemand Ernst Florens Chladni ont mis en évidence la corrélation intime existant entre la vibration acoustique et une image déterminée. Le son, la plus fuyante des vibrations, la plus éphémère des impressions, semble chercher à s'éterniser dans l'esprit et la matière. Des récits depuis l'Antiquité témoignent du désir d'enregistrement que les hommes ont toujours manifesté: garder à jamais voix et musique. Mais à jamais seront absentes à nos oreilles les paroles et les notes de passés plus que parfaits: plus anciens, plus enfouis, que le prix Nobel de physique souhaitait pouvoir faire ressurgir sous certaines conditions.
Certains ont pu remarquer que toutes les techniques d'enregistrement utilisent la forme de la spirale (jusque dans le bobinage des haut-parleurs), forme symbolique ou utile. Cette même spirale se trouve aussi régulièrement imprimée sur les poteries depuis l'invention du tour. Une telle analogie et surtout le chemin de la spirale, trace – enregistrement – du mouvement de la fabrication de la poterie, ont inspiré Georges Charpak lorsqu'il espérait ranimer des sons antiques, en 1992. A l'aide d'un laser, d'une manière sans doute différente de celle employée dans la lecture des informations à la surface des disques compact, Charpak projetait de "lire" l'empreinte des sons qui auraient environné le potier dans son atelier et qui par le jeu des vibrations serait ainsi inscrite dans la spirale que le tour a aidé à graver.
Lire ci-dessus: La poterie antique qui parle
Cette très sérieuse proposition est le fruit d'une réflexion théorique, tout autant que d'une profonde rêverie; l'accession au passé et à son lot de secrets, d'émotions, par un moyen dépassant la divagation de la fable. Mais cette idée n'était pas neuve, elle prolongeait les expériences menées en 1969 par Richard Woodbridge. Avec lui semble naître cette discipline nommée "archéoacoustique", consistant en la récupération de phénomènes sonores gravés dans des objets. Woodbridge a mené son expérience en quatre parties.
La première offre un socle aux suppositions de Charpak: "il pouvait récupérer le bruit produit par le tour du potier à partir d'une poterie, en utilisant une cellule piézo-électrique tenue à la main (Astatic Corp. Model 2) munie d'une pointe de bois, connectée directement à un arrangement de casques audio.
La deuxième expérience dégageait le ronflement 60 Hz du moteur qui entraînait la roue du potier. Les expériences suivantes sont plus intéressantes, mettant en jeu une toile que l'on peint pendant qu'on l'expose aux sons d'une musique militaire produite par des haut-parleurs. Certains des coups de pinceau avaient un aspect strié, et on pouvait déceler de "courtes bribes de musique".
Pour la quatrième expérience, le peintre parla [sic] le mot "bleu" pendant un coup de pinceau, et après une longue recherche, on pouvait réentendre le mot en frottant la toile avec la pointe. " (Christer Hamp).
Le problème de Charpak était bel et bien de pouvoir trouver une poterie antique réunissant toutes les chances d'y déceler ce que Woodbridge avait fait expérimenter; quoi qu'il en soit la possibilité était attestée. Le lot de fantasmes qu'elle laisse entrevoir interdit d'accorder plus de crédit au projet de Charpak que la potentialité induite par Woodbridge. Mais, en complément des découvertes de Chladni, celles-ci solidifient une nouvelle fois les liens intimes entre le son et l'image.

La longue histoire de la recherche sur les enregistreurs

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mardi 6 juin 2017, 07:06
R.T.L, mardi 30 mai 2007, à 7 heures. "Des scientifiques du CNRS ont constaté que les ondes sonores provoquaient de légères modification de la matière, ils ont constitué une table de correspondance entre les modifications de la matière et le son qui en était à l'origine. Ils ont ainsi réussi à faire parler la matière.
Preuves à l'appui, les auditeurs ont pu écouter un enregistrement de piètre qualité, certes, en latin, d'une messe prononcée du temps de Charlemagne, grâce aux pierres de la cathédrale qui fonctionnent comme des capteurs sonores. Grâce à une poterie grecque datant de 2 siècles avant. J-C, les auditeurs ont pu entendre un enregistrement de la voix du potier alors même qu'il fabriquait son amphore. Le tour et l'argile avaient enregistré la voix du potier comme sur une bande magnétique. Entendre très distinctement des sons vieux de 2000 ans est une expérience magique que l'on ne peut oublier"...
Malheureusement ceci n'est qu'une fiction qui reflète le rêve de nombreux scientifiques de part le monde depuis l'essor des technologies modernes.
Une légende chinoise raconte qu'il y a plus de 2000 ans, un Chinois aurait enfermé dans une boîte un message verbal de son chef pour le porter à son empereur afin de lui annoncer la victoire sur les ennemis.
Durant des millénaires il n'y eu aucune possibilité d'enregistrer des sons. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, on disait communément: "les paroles s'envolent, les écrits restent", d'où l'importance de l'écriture pour fixer les paroles et des partitions écrites pour conserver la musique. Il est pratiquement impossible de savoir sur quel ton furent prononcées des paroles célèbres ("Du haut de ces pyramides… "), ni comment le petit Mozart jouait du clavecin.
Au 16° siècle, l'écrivain Rabelais, dans son livre Pantagruel, imagina que l'on pourrait faire "geler" les paroles. Au 17° siècle, c'est Cyrano de Bergerac, dans L'histoire comique des états et empires de la lune, qui parle d'une " boîte magique, munie d'aiguilles, permettant d'entendre à volonté divers textes et musiques... ". L'enregistrement mécanique a été la première forme d'enregistrement sonore et aussi la plus simple.
En 1636, vient la première mesure de la vitesse du son par l'abbé Mersenne qui détermine la relation entre les fréquences et les notes de la gamme grâce au phénomène de l'écho. Ensuite, dès 1807, le physicien anglais Thomas Young réalise un dispositif permettant d'enregistrer les vibrations d'un corps sonore sur un cylindre. Un corps vibrant sous l'action des sons doit être muni d'un fin stylet qui touche la surface d'un papier recouvert de noir de fumée. Le papier défile sous le stylet dont les mouvements inscrivent ainsi des courbes correspondant à la forme des oscillations sonores.
Au milieu du siècle dernier, le grand chercheur français Lissajous utilisa ce procédé, perfectionné par Léon Scott, en employant un papier enroulé autour d'un cylindre animé d'un double mouvement, celui de rotation et celui de lent déplacement le long de son axe. De la sorte, le tracé du stylet suit sur le cylindre une trajectoire en forme de spirale. Notons que ce même mouvement devait être, par la suite, utilisé aussi bien dans le phonographe que dans le bélinographe.
En 1857, c'est le français, Édouard-Léon Scott de Martinville perfectionne ce procédé et invente un appareil, le "Phonautographe", constitué d'une membrane vibrante, placée au bout d'un tube acoustique, qui transmet les vibrations sonores à un stylet qui les grave sur un cylindre enduit de noir de fumée. Mais ce dispositif ne permet pas de relire les courbes ainsi dessinées.
En 1865, James Maxwell, physicien anglais, découvre les ondes électromagnétiques. En 1876, aux Etats-Unis, Alexander Graham Bell (1847-1922), physicien d'origine écossaise à qui l'on doit aussi le téléphone, invente le microphone.
Dans un pli cacheté déposé le 30 avril 1877 à l'Académie des Sciences à Paris, Charles Cros (1842-1888) inventeur, poète et écrivain français, décrit un procédé qui permet de déposer par photogravure sur un disque métallique, les courbes sonores obtenues par le "Phonautographe", de façon à les lire avec une pointe solidaire d'une membrane élastique. Charles Cros, est donc le véritable inventeur de l'enregistrement sonore, avait appelé son appareil le "Paléophone" soit, " la voix du passé ".
Tout le monde sait que c'est Thomas Edison (12 août 1877) qui a inventé un appareil très simple actionné par manivelle, où le son est enregistré sur un cylindre en étain: le "phonographe", il y enregistre une petite comptine pour enfant: "Mary had a little lamb" (Marie avait un petit agneau), premier enregistrement jamais réalisé (dont il ne reste aucune trace). Thomas Edison dépose (le 19 décembre 1877) un brevet sur les différentes méthodes d'enregistrement et, l'année suivante, un autre décrivant en détail le Phonographe, qui reprend l'essentiel du travail de Charles Cros.
Ce dernier permet de graver quelques minutes d'effets sonores sur un cylindre recouvert d'une feuille d'étain, par repoussage. La première phrase enregistrée (dont il ne reste également aucune trace) est " What God hath wrought " (Ce que Dieu a créé). Edison dépose enfin un nouveau brevet exposant une technique de duplication des enregistrements par moulage et un procédé d'enregistrement magnétique du son. Thomas Edison devient ainsi l'inventeur officiel du Phonographe.

Le premier enregistrement sonore de l'humanité

le premier enregistrement de l'humanité
mercredi 14 juin 2017, 08:14
Dans le même temps, l'allemand Von Siemens (1816-1892) dépose le brevet du haut-parleur électronique. En 1946, aux Etats-Unis, la firme Columbia édite le premier microsillon sur un 33 tours/mn; ce sont des œuvres de Mendelssohn et Tchaïkovski. Depuis l'invention du Phonographe il n'a fallu qu'un siècle pour atteindre la perfection sonore que nous connaissons. En 1998, l'ère de la " dématérialisation " du son commença avec la création des MP3...
Le premier enregistrement sonore de l'humanité
En 1887, Edison a créé un phonographe amélioré utilisant des cylindres de cire solide et un stylet dont la pointe est en saphir. C'est ce type d'appareil qui a servi à réaliser le 11 septembre 1888, le plus vieil enregistrement survivant du monde. Il consiste en un message de Lord Stanley of Preston (1841-1908), gouverneur général du Canada de 1888 à 1893, destiné aux habitants et au président des Etats-Unis Benjamin Harisson. Cet enregistrement historique eut lieu au Crystal Palace, à Sydenham, au sud de Londres, à l'occasion du " Haendel Festival ". Nul ne sait où est passé l'enregistrement original; heureusement une copie avait été réalisée en 1935.
C'est au cours du même festival que la voix de la célèbre cantatrice canadienne Emma Albani (1847-1930) aurait été captée par ce même appareil rudimentaire. Le Crystal Palace qui servit d'écrin à cette première mondiale, fut conçu pour l'Exposition Universelle de 1851, à Hyde Park. Il fut démonté en 1854 et remonté au sommet de Sydenham Hill à 11 kilomètres, où il fut transformé d'abord en Musée des Sciences et des Arts puis en salle de concert. C'est elle qui était destinée à recevoir l'enregistrement historique du 11 septembre 1888. Le Crystal Palace fut malheureusement détruit par un incendie le 30 novembre 1936. Les premiers exemplaires de phonographe ont été offerts à des personnalités importantes telles que le Colonel Gouraud (en Angleterre), ou encore Gustave Eiffel, à Paris.
A l'Exposition Universelle de Paris de 1889, où chaque pays est représenté par un pavillon, l'invention de Thomas Edison, le phonographe, remporte un vaste succès. Le public se précipite au stand situé au pied de la tour Eiffel pour entendre, écouteurs aux oreilles, les airs de Carmen, les notes des marches militaires et, surtout, les chansons à la mode restituées par le phonographe. Gustave Eiffel, s'était fait aménager un petit appartement au sommet de la tour Eiffel pour y accueillir ses hôtes de marque dans le cadre de réceptions intimes. La rencontre avec le physicien Edison, qui offrira à Eiffel un modèle de son phonographe présenté à l'Exposition Universelle interviendra le 10 septembre 1889.
D'autres personnes sont dépêchées à travers le monde pour enregistrer des personnalités telles que Brahms, Tchaïkovski, Aton Rubinstein, etc. Incroyablement, bon nombre des enregistrements de ces personnes ont survécu et peuvent maintenant être écoutés grâce aux technologies modernes. Un des enregistrements survivants de 1888 est un cylindre en cire blanche envoyé à Edison par le Colonel Gouraud (son représentant en France).
Ce cylindre contient un enregistrement de piano appelé " Soft Piano Solo by Mrs Eyre ", dont la qualité est surprenante pour l'époque, d'autant plus qu'il était relativement difficile d'enregistrer le piano tout en restituant le son fidèlement. Une explication pourrait être la cire elle-même: dérivée d'un savon métallique, elle était bien plus molle que les cires utilisées plus tard, et permettait donc une gravure plus facile. Edison se désintéresse très vite de sa nouvelle trouvaille "qui ne rapporte pas d'argent". Le monde scientifique réserve à cette invention un accueil mitigé, voire incrédule et cette trouvaille n'aura, pendant longtemps, aucune application scientifique. Ainsi, durant dix ans, on se contente de reproduire l'invention primitive sans lui apporter de perfectionnements notables.
En 1907, soit 19 ans après le premier enregistrement historique du Crystal Palace, dans le sous-sol de l'Opéra Garnier, à Paris a eu lieu officiellement l'enfouissement des "Voix Célèbres".
Aux Etats-Unis de 1907 à 1930, plus de 10000 enregistrements sur cylindre de cire ont été effectués pour conserver la mémoire des langues des Indiens d'Amérique du Nord. Des enregistrements contenant les plus belles voix de chanteurs d'Opéra furent ainsi "protégées" pour les siècles futurs.
Plus tard, en 1911, à l'initiative de Ferdinand Brunot, furent créées à la Sorbonne, à Paris, les " Archives de la Parole ". Le 24 décembre 1913, à 11h, Apollinaire fut la première personnalité française à venir graver sa voix sur des disques de cire " Pathé Saphir ". Dreyfus, Maurice Barès et Cécile Sorel suivirent... Les " Archives de la Parole " furent rebaptisées le " Musée de la Parole " à l'occasion de son déménagement au 19, rue des Bernardins (5e arrondissement), puis en 1938 fut enfin créée la " Phonothèque Nationale ". Pour enregistrer en amateur à l'époque, il fallait pratiquement loger la tête dans le pavillon du phonographe.
Les vibrations sonores ébranlant ainsi le pavillon de façon optimale, se communiquaient à une membrane qui portait un stylet gravant la cire d'un cylindre mû par un mouvement d'horlogerie. A plus de 30 centimètres du pavillon, on était certain de rater l'enregistrement. C'est pourquoi beaucoup de voix paraissent faible. Toutefois, le phonographe, encore à cette époque, avait un tel caractère de nouveauté et de mystère, que confier sa parole lors de ces séances d'enregistrements fut vécu comme un honneur.
Construite seulement quelques mois après le premier phonographe d'Edison, l'horloge parlante de Frank Lambert utilisait déjà une technique d'enregistrement sur un support permanent: un cylindre en plomb (remplaçant la fragile feuille d'étain placée sur un mandrin à sillons). L'enregistrement encore présent sur le cylindre de plomb n'a été rendu public que lorsque Aaron Cramer a décidé de le publier sur internet. Il s'agirait donc là du plus ancien enregistrement sonore survivant du monde. La voix enregistrée est celle de Lambert, mais d'autres voix ont pu être enregistrées sur le cylindre, car il ne travaillait pas seul. Une petite portion semble contenir les mots " Your Attention! " (Votre Attention)!). Enregistrée à vitesse plus élevée, elle est localisée juste avant le décompte horaire expérimental et semble avoir été enregistrée par dessus les mots " One O'Clock " de ce décompte.
Cela aurait pu être un essai d'annonce des heures, comme par exemple "Your Attention! Two o'clock!" (Votre attention! Deux heures!). Bien que ces mots puissent être corrects, il est probablement impossible de déterminer cette voix... Edison lui-même? Il faut noter une chose remarquable entre toute, à savoir que tous les éléments rentrant dans la composition du premier phonographe ayant débouché sur le premier enregistrement historique de la voix humaine existaient déjà du temps d'Henry IV (1610). Cela signifie concrètement que l'invention d'Edison aurait pu intervenir bien des siècles plus tôt et peut-être changé toute notre histoire...

La spirale

écouter la voix du potier
lundi 26 juin 2017, 07:20
Vous avez sans doute remarqué en lisant ce qui précède, depuis la toute première reproduction du son sur cylindre de cire par Edison, tout enregistrement sonore ou visuel se fait en spirale. A chaque perfectionnement technique que ce soit audio ou vidéo, il semble impossible d'éliminer cette forme symbolique (disques vinyle, cassettes, C.D). Cette constatation se poursuit jusqu'au cœur de l'électronique qui fait fonctionner ces supports. Ainsi la spirale des selfs, des transformateurs, du bobinage des haut-parleurs, des piles accus etc. La spirale est donnée comme symbole du savoir et du développement spirituel, mais aussi des cycles cosmiques d'évolution dans le temps. Toutes ces techniques enregistrent le temps et cherchent à le conserver pour enfin le restituer à travers des spirales. On retrouve principalement des spirales, sur de nombreuses poteries...
Et nous voici de nouveau aux poteries qui (sans doute) parlent
En 1992 le professeur Georges Charpak (prix Nobel de physique) faisait part de son intention d'ausculter des poteries anciennes à l'aide d'un rayon laser afin d'y déceler éventuellement des sons qui y seraient enregistrés depuis des siècles. Il déclara avoir fait mettre de côté, pour cela, quelques pièces du musée du Louvre et compter sur l'aide d'acousticiens parmi les meilleurs du monde. Nul ne sait si Georges Charpak pu concrétiser cette théorie qui fut déjà évoquée dans les années 70.
Les premiers enregistrements sonores ont utilisé la gravure des ondes de pression sonores sur la surface de cylindres en rotation régulière, ceci par l'intermédiaire d'une pointe actionnée par les vibrations d'une membrane sensible aux vibrations de l'air. Depuis l'Antiquité, la fabrication d'une poterie, consiste généralement à tourner de l'argile humide en la façonnant avec les mains, lui imprimant des sillons circulaires ou en hélices, ceci avec la pointe d'un stylet en bois.
La poterie est l'un des plus anciens artisanats du Proche-Orient; son apparition dans l'Est méditerranéen remonte à 6000 ans, avec le modelage à la main. L'invention du tour date de trois mille quatre cents ans environ. Au début, la mise en forme continue à se faire par façonnage manuel, et le tour sert à terminer le travail. Puis, vers 2600 avant J.C, le tour devient l'instrument indispensable au potier durant tout le processus de la mise en forme. Théoriquement, on devrait donc pouvoir un jour accéder à des sons datant de 4500 ans!
Pendant la gravure de ces sillons, le potier était souvent environné de bruits divers et, par conséquent, il n'est pas absurde de penser que le stylet a vibré sous l'influence de ces sons et que ces vibrations sont sans doute conservées dans l'argile cuite. Dès lors, il devrait être possible de les restituer aujourd'hui. Une telle hypothèse contient manifestement une grande charge émotionnelle. En effet, il devrait être particulièrement émouvant d'entendre, à plusieurs siècles d'intervalle, ne serait-ce que l'aboiement d'un chien, les cris d'enfants ou, mieux encore quelques paroles discernables. Peut-être pourrions-nous même enfin connaître la prononciation exacte de certains mots latins, grecs ou celtes.
On donne, évidemment, un nom à cette étude: l'archéo-acoustique
Par "archéo-acoustique", on entend la récupération de sons d'une époque antérieure à l'invention de l'enregistrement sonore. Ceci sous-entend que des sons auraient étés enregistrés par inadvertance. Peu de choses ont été écrites à ce sujet et seulement de très rares expériences ont été faites. C'est une idée non prouvée et toujours dédaignée. A ce jour aucun ancien son -antérieur à 1888- n'a été entendu, et les seules expériences effectuées ont été des tentatives pour reproduire les conditions dans lesquelles de tels enregistrements auraient pu se produire.
Ces tentatives ont malgré tout était couronnées de quelques succès encourageant, si l'on en croit les publications de certaines recherches. Quelques expériences ci-après.

Diverses expériences mondiales

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lundi 3 juillet 2017, 07:23
Expérience de Woodbridge
La première publication sur ce sujet date de 1969, dans laquelle Richard Woodbridge relate 4 expériences. La 1ère montrait qu'il pouvait récupérer le bruit produit par le tour d'un potier à partir d'une poterie, en utilisant une cellule piézo-électrique tenue à la main et munie d'une pointe de bois, connectée directement à des casques audio. La 2ème expérience dégageait le ronflement du moteur qui entraînait la roue du potier. Les expériences suivantes, plus intéressantes, mettant en jeu une toile que l'on peint pendant qu'on l'expose aux sons d'une musique militaire produite par des haut-parleurs. Certains des coups de pinceau avaient un aspect strié, et on pouvait déceler de "courtes bribes de musique". Pour la 4ème expérience, le peintre prononça le mot "bleu" pendant un coup de pinceau, et après une longue recherche, on pouvait réentendre le mot en frottant la toile avec une pointe spéciale.
Expériences de Kleiner et Astrom
En 1971, des expériences similaires ont eu lieu en Suède, à Göteborg, conduites par le professeur en archéologie Paul Astrom et le professeur en acoustique Mendel Kleiner. Leurs expériences étaient consacrées à l'analyse des forces agissant sur une pointe en contact avec une surface tendre, et à l'étude de la possibilité d'un enregistrement contemporain sur un cylindre de glaise avant sa cuisson.
Les résultats sont plutôt encourageants pour ceux qui veulent entendre les sons de l'Antiquité. L'étude des pointes montrait que la force maximale apparaîtrait aux fréquences qui portent sur les consonnes d'un discours, donc celles qui apportent l'information maximale. Ainsi, des expériences ont montré que le son peut-être enregistré de nos jours grâce à la technologie moderne dans de la peinture, sur une toile, ou sur une surface de glaise.
Mais si on veut récupérer des sons vieux de plusieurs centaines d'années, on aurait à rechercher des objets à la surface desquels des sons auraient été enregistrés accidentellement. Pour ce faire il faut une surface assez tendre pour recevoir une empreinte de la faible énergie d'un son, ensuite qui soit solidifiée avant que cette empreinte ne soit barbouillée au delà de toute reconnaissance possible. Cette surface devrait avoir été formée pendant un mouvement, puisqu'il faut un axe des temps le long duquel il faudrait rechercher un son enregistré. Perpendiculairement à cet axe des temps, il faut un mouvement produit par les vibrations sonores.
Ce pourrait être un mouvement de l'outil utilisé pour travailler la surface, comme dans le cas du tour de potier ou de la surface elle-même, comme dans le cas de la toile peinte. Si l'on veut en tirer quelque son à travers le bruit, la surface "enregistrée" devrait avoir traversé les ravages du temps dans son état original, vierge de toute substance adoucissant les marques de surface. Tout ceci nous laisse un nombre très restreint d'objets précieux utilisables pour l'expérience archéo-acoustique.
Une œuvre souvent citée dans les journaux comme source possible de sons "récupérables" est La Joconde de Léonard de Vinci, ancienne de 500 ans. Néanmoins, elle ne semble offrir aucune possibilité d'entendre des voix puisqu'elle est peinte sur du bois, matériau probablement trop rigide pour avoir pu vibrer.
Expérience de Legout
Jacques Legout a lui aussi procédé à de nombreux essais fin 1997. A chaque fois, il n'a obtenu qu'un bruit de fond plus ou moins intense, provenant évidemment de la texture légèrement granuleuse de la poterie et de sa section irrégulièrement circulaire. Jamais les sons écoutés n'ont ne serait-ce que suggéré le timbre d'une trompette, le tintement d'une cloche ou des paroles quelconques. Une observation des sillons à la loupe ne révèle, en effet, aucune ondulation comme on en voit sur un disque vinyle. Certainement que la main et le bras du potier tenant le stylet sont d'une inertie trop grande pour vibrer selon des sons.
La cuisson, qui libère une grande quantité d'eau, "gomme-t-elle" les infimes ondulations qui auraient pu être gravées? D'autre part, lorsqu'un potier fait un sillon circulaire sur une poterie, il se contente rarement d'un seul passage, donc des enregistrements éventuels sont en surimpressions et chaque passage a une durée qui ne dépasse pas une seconde. Enfin, les stylets, le plus souvent en bois, ont généralement des pointes assez larges donc un diamètre supérieur à la longueur d'onde de la gravure. Voilà beaucoup d'obstacles à la lecture d'enregistrements sonores sur les poteries.
La voix de la Joconde
Des chercheurs japonais s'y sont pris d'une autre manière pour accéder aux voix de Mona Lisa et de Léonard de Vinci. Ils ont analysé leur morphologie et intégré les informations dans un programme informatique spécifique, afin de reconstituer leurs timbres sonores. Cette technologie acoustique qui permet de simuler le fonctionnement des cordes vocales est utilisée dans les enquêtes criminelles. Les résultats ont été présentés sur le site japonais de Microsoft à l'occasion de la promotion publicitaire du film Da Vinci Code au Japon. Les acousticiens pensent être parvenus à reconstituer à 90% l'empreinte vocale unique des voix en question.
L'ingénieur Mastumi Suzuki, estime que Mona Lisa mesurait 1,68 mètre, une taille bien au-dessus de la moyenne. Elle avait un timbre de voix relativement bas pour une femme. Etant donné la largeur de son nez, elle devait également avoir une voix un peu nasillarde. Les spécialistes se sont basés sur la voix d'une italienne pour définir le timbre de voix et les intonations exactes correspondantes.
Pour sa part, la voix de Léonard de Vinci a été reconstituée à partir du célèbre autoportrait du peintre italien, qui le représente avec sa longue barbe blanche à environ 60 ans. Sa mâchoire, grande et carrée, correspond à un timbre de voix doux et bas. Les "voix" de la Joconde et de Léonard de Vinci peuvent être écoutées sur Internet.

Les disques millénaires

vendredi 7 juillet 2017, 08:59
En 1936, des fouilles archéologiques menées à la frontière de la Chine et du Tibet dans le massif montagneux de Bayan Kara-Ula ont mis à jour 716 disques de pierre de 30 à 50 cm de diamètre. Ces disques percés au milieu ressemblent à des disques modernes de phonographes. Ils sont gravés d'un sillon se déroulant en spirale des bords au centre. Leur ancienneté est estimée à 12.000 ans environ et ils contiennent des traces de métal. Le philologue Vjatscheslav Zaitsev a rapporté que cela pourrait être une forme d'écriture et que ces disques vibraient dans certaines conditions d'expériences comme s'ils portaient une charge électrique. Le rapport intégral concernant ces disques est conservé dans les Archives Historiques de Taipeh (Taïwan) et à l'Académie de Pékin.
Archives “Akashiques“
Ce que l'on nomme "Archives akaschiques" serait une sorte de "mémoire de l'univers et du monde" conservée sur une espèce de fine pellicule qui entourerait la Terre. Absolument tous les évènements importants ou non qui se produisent à tout moment sur notre planète seraient enregistrées à jamais sur cette "bande magnétique virtuelle" qui échappe au Temps et à l'Espace. Ils se fixeraient en permanence à la verticale exacte et ces informations pourraient théoriquement être récupérées par un procédé non-matériel inconnu, à n'importe quel endroit de la planète, à condition toutefois de se trouver géographiquement exactement au même endroit.
Pour des raisons inexplicables, il se produirait par moment des connexions accidentelles avec cette "bande virtuelle", et des visions du passé pourraient avoir lieu chez certaines personnes particulièrement réceptives. Ces "Archives akashiques" pourraient expliquer certaines visions du passé, ou certaines impressions de "déjà vu" auxquelles nous avons tous été confronté un jour. Lire les notes sur “l'impression de déjà vu."
Personnellement, j'ai déjà indiqua que l'Inconscient Collectif est un vaste espace invisible dans lequel baignent les sacs mémoriels des millions de gens qui ont vécus sur la Terre avant nous ainsi que les sacs mémoriels des gens qui y vivent en l'instant même. Lisez mes différentes notes sur le site.
Un Bénédictin de l'Abbaye de San Giorgio Magiore de Venise, le Père Ernetti a prétendu, sans pour autant le prouver, être depuis 1956, en possession d'un appareil susceptible d'accéder aux informations contenues dans les "Archives akaschiques". Le "Chronoviseur", ainsi appelait-il ce procédé, était capable selon lui, de capter l'image et le son. L'appareil, dont l'existence hautement controversée est plus que douteuse il faut bien en convenir, a été selon lui mis au point avec l'aide de 12 physiciens. Le principe: toutes les énergies sont éternelles et peuvent être reconstituées. L'onde sonore qui est une énergie formée de lumière se dissout en lumière.
Les sons sont générateurs de lumière et peuvent se convertir en lumière et vice versa. Ils ne se détruisent pas parce que cette énergie contribue à la formation de tous les autres agrégats énergétiques matériels. En raison de cela, ils peuvent être captés et reconstitués. La seule preuve en faveur de l'existence de cet appareil serait une saynète du poète latin Quintus Ennius dont on ne possédait que des bribes et que le Père Ernetti aurait réussi à reconstituer en se " connectant " sur cette époque.
La salle des "disques"
Le Sphinx de Guizeh serait détenteur de l'ultime secret de la Vie, donc de la destinée humaine. Il est censé protéger sous ses pattes, une salle souterraine secrète (Hall of Records) où se trouverait stocké sous forme de disques, le grand secret de l'Humanité, "depuis la construction de la terre jusqu'en... 1998".
Cette affirmation émane du grand médium américain Edgar Cayce qui l'a faite en 1923 et réitéré en 1933. "Cette salle se trouve là où la ligne d'ombre tombe entre les pattes du Sphinx... ".
Sons provenant de l'Egypte ancienne
Dans leur livre "Le grand secret du signe de vi " - Editions Mézarek, Guy Gruais et Guy Claude Mouny démontrent que les Pharaons et leurs prêtres possédaient une technologie leur permettant d'enregistrer le son et l'image. Cette technologie de communication transparaît en décodant notamment certains hiéroglyphes, idéogrammes ou pictogrammes mal connus et considérés comme "magiques". Après cette démonstration, les fresques représentant Pharaon se mettent à "parler", et la réalité des séances d'enregistrements devient d'une évidence troublante.
Certes, cette technologie est probablement restée secrète au sein des Temples impénétrables où seuls les prêtres et Pharaons avaient accès. Le peuple n'en a jamais eu connaissance. Peut-être même est-elle restée au stade expérimental, comme l'électricité qu'ils n'étaient pas censés connaître non plus. Où cette technologie se trouve-t-elle à présent dissimulées? Sous le Sphinx? Détournée par certains archéologues? Volée par les pilleurs de Tombe qui ont sévi pendant de nombreux siècles?

La voix de Néandertal

lundi 10 juillet 2017, 08:07
Mémoire sonore préhistorique
Il semble bien que les artistes préhistoriques qui réalisèrent les fresques retrouvées dans de nombreuses cavernes de par le monde aient voulu laisser le son en même temps que l'image. En effet, de récentes études menées par Steven Waller de " l'Américan Rock Art Association " révèlent que les hommes préhistoriques utilisaient l'acoustique des cavernes pour donner vie et force à leurs fresques. Steven Waller qui a enregistré les échos de grottes du monde entier à remarqué que les sons renvoyés par les parois imitaient les bruits des animaux représentés par les peintures rupestres. L'intensité sonore correspond étrangement à la présence de décors muraux. Les parois délaissées par les artistes préhistoriques sont celles qui restent muettes, sans échos.
La Voix de Neandertal
De son côté, Jean Louis Heim, en collaboration avec le laboratoire d'anthropologie du Musée de l'Homme de Paris et l'Institut de la Communication parlée de Grenoble, a réussi à reconstituer par ordinateur la voix que pouvait avoir l'Homme de Neandertal, en prononçant certaines syllabes. On ne peut se contenter que de cela puisqu'on a aucune idée des mots ou des paroles prononcées par notre présumé ancêtre.
La mémoire de l'eau
En plus de sa capacité à fournir l'hydrogène, l'eau a des propriétés particulières qui peuvent avoir une influence sur la qualité de notre vie. Ces propriétés ont fasciné les chercheurs qui peu à peu en découvrent les mystères. En 1984, Jacques Benveniste célèbre pour ses travaux sur "la mémoire de l'eau", en travaillant sur les allergies, découvre qu'une solution hautement diluée déclenche une réaction comme si des molécules initiales étaient encore présentes dans l'eau: l'eau conservait une trace des molécules présentes au départ des dilutions.
Masaru Emoto a réussi à photographier des cristaux de glace formés à partir d'une eau.
Il s'aperçoit que la perfection des formes obtenues varie en fonction de la pollution de l'eau utilisée. Il fait aussi diverses expériences: place un flacon d'eau distillée entre des haut-parleurs, et l'imprègne de diverses musiques: Mozart enchante l'eau qui fait de superbes cristaux; par contre le groupe "heavy metal" aboutit à des cristaux informes. S'il inscrit des mots d'amour sur la bouteille, la réaction est positive (cristaux parfaits) si ce sont des injures ou l'expression de la haine les cristaux perdent leur forme!
Ce qui expliquerait, peut-être, pourquoi notre corps ou plutôt ses 75% d'eau réagit à la musique, aux sentiments ou aux paroles négatives.
La mémoire de la pierre
Des recherches d'un intérêt exceptionnel, fondée sur le principe de la désagrégation des sons, sont effectuées depuis de nombreuse années dans les laboratoires du couvent des bénédictins de l'île Saint-Georges à Venise où une équipe scientifique aurait mis au point des appareils électroniques permettant de reconstituer ou d'interpréter des sons provenant du passé, et enregistrés au cœur de la matière.
Le procédé met en œuvre la résonance des ondes telluriques (et non pas les courants telluriques), avec la conjonction des ondes harmoniques des molécules des pierres. Des fragments de paroles auraient ainsi déjà été reproduits sur bandes.

Le chant des voyelles

samedi 15 juillet 2017, 09:36
Technologie du son Kotokama
A l'instar du Soleil, qui se lève chaque matin à l'Est, c'est de l'Orient que nous est parvenu la Lumière sur les raisons de l'occultation des mystères du son et de son pouvoir. Les documents de Takeuti, au Japon, vieux de 3000 ans, décrivent en détail les évènements ayant marqué l'origine du monde actuel, et plus particulièrement l'occultation du principe originel du Son, nommé Kotokama.
En japonais, kotokama signifie "mot-âmes" (équivalent littéral du "Verbe" occidental).
Les "mots-âmes" sont les sons purs qui cristallisent les vibrations originelles que nous percevons ensuite comme couleur, son et forme, dans le monde manifesté. Avant que toute manifestation soit perceptible dans le plan matériel, son essence vibre, résonne sur les plans subtils: ainsi, chaque  principe manifesté par la couleur, le son ou la forme, a une vibration "sacrée" qui contient son essence, et en permet la manifestation.
Ces "mots-âmes" n'ont de signification dans aucune langue: ils sont le substrat vibratoire essentiel de toutes les langues.
Ainsi, la maîtrise du Kotokama permet de décoder le sens originel des mots, quel que soit la langue à laquelle ils appartiennent. Ce principe a été conservé dans les traditions spirituelles du monde entier. Cependant, l'âme de cette pratique et les outils permettant de la faire vivre a été cachée depuis si longtemps que les hommes en ont perdu la trace.
Le Verbe originel, commun à toutes les grandes religions, est aujourd'hui un mythe, qu'aucun être ne sait faire revivre... Dans ce système, il existe cinq sons principaux, qui sont les voyelles: A, E, I, O, U (SU).
1- La vibration U est émise: la "toile de fond" de l'univers apparaît.
2- La vibration SU déclenche l'apparition des éléments constitutifs de l'univers.
3- La vibration I insuffle la vie dans la matière.
4- La vibration A donne à chaque être créé la conscience de soi.
5- La vibration E lui donne également l'intelligence et la perception.
6- La vibration O permet la cohésion et la distribution de l'énergie dans les éléments constitutifs de l'univers.
Le chant des voyelles
Le chant des voyelles est une série de voyelles répétées toujours dans le même ordre: a, è, é, i, u, ou, eu, o, aôm. Chaque voyelle est répétée entre 4 et 9 fois. Entre chaque voyelle, il y a un temps de silence et d'observation pour sentir les effets et les résonances physiques et psychiques de la voyelle. Cette technique a été développée par Hélène Caya et Reine Claire Lussier au Québec. Reine Claire Lussier partage notamment ses connaissances autour de l'alimentation consciente et de la respiration consciente.
Yoga des voyelles
C'est une technique particulière où l'on va mettre les mains en conques derrière les oreilles pour amplifier le son des 8 voyelles et du ôm final. Les yeux sont ouverts pendant le chant des voyelles et sont fermés pendant les moments de silence pour mieux sentir ce qu'il se passe en nous.
Il ne s'agit pas de "bien chanter" ou de faire de "jolis sons" mais de faire un son grave et métallique avec la bouche la plus ouverte possible. Chaque voyelle vibre dans un endroit particulier du corps et a une fonction différente. C'est un auto massage sonore.

Polyphonie, musique religieuse

Les mots qui guérissent au Moyen-Âge
lundi 24 juillet 2017, 08:03
Au Moyen-âge, les mots qui guérissent
L'occident avait connaissance des sons qui guérissaient, ainsi pendant le Moyen-Age des sons et chants spécifiques étaient utilisés pour mettre certains malades en transe et ainsi les guérir par des chants étonnants et répétitifs ayant un potentiel de guérison (dans certains cas).

Musicothérapie:
Archive 8bis

Soins sonores et accompagnement émotionnel
La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe. Oscar Wilde.
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. Stendhal.
Cernez la cause d'un problème dans une situation c'est avoir une idée claire du cheminement à amorcer pour transformer cette situation.
Puis, le “lâcher-prise“ permet de se libérer des tensions émotionnelles, mentales ou physiques. Technique de décodage permettant de conscientiser le message de votre corps et d'être en mesure d'agir sur les causes profondes qui sont à l'origine du problème.
Une technique de visualisation et une technique de reprogrammation
Ecouter une musique: le soin sonore permet de poursuivre le processus de guérison. Cette méthode ne remplace pas le traitement médical approprié.
Se relier à soi-même, contacter et transformer ses croyances négatives qui  maintiennent dans des schémas répétitifs et désagréables et qui empêchent d'accéder aux désirs et aux objectifs.
Les bienfaits des sons et de la musique sont nombreux! Si vous avez mal à l'estomac, le simple fait de chanter des sons suffisamment graves, provoque des vibrations dans votre estomac qui soulagent. On peut également soigner des maux de crâne en propageant la vibration à l'endroit souhaité. Pour soigner, le champ d'application des soins sonores évolue. Aux États-Unis, des ultrasons servent déjà à éliminer sans chirurgie des tumeurs cancéreuses. Le son sert également à atténuer les effets de la maladie d'Alzheimer chez certains patients.
En technique d'improvisation théâtrale et de cri de guerre, les sons émis en commun soudent le groupe; ils permettent de faire travailler les gens au même rythme. La persuasion passe aussi par la voix c'est pour cela que les grands orateurs grecs aimaient parler fort contre les vagues...
Avec quelquefois des cailloux en bouche pour les obliger a articuler...
N'oubliez pas ensuite le rire guérisseur: rire fait du bien à notre organisme.
Le son est une onde de courte distance. Chaque forme a son propre son. Comme message cosmique: une onde qui se ballade pourrait se métamorphoser en ... crop-circle. Celui-ci pourrait avoir un son qui serait capable d'activer lui-même un certain nombre d'évènements...
Faut-il chanter juste ou savoir chanter?
L'important est d'apprendre à aimer…sa voix. En découvrant et en dévoilant sa voix par une pratique régulière, le chant vibratoire permet de chanter juste et avec un grand plaisir!
La voix, aussi, comme les yeux, un miroir de l'âme et de la personnalité. En découvrant sa voix, on se découvre soi-même.
Vous pouvez également tenter la ronron thérapie
Etudier le ronronnement du chat… En effet, le ronronnement du chat nous enseigne et nous renseigne sur les effets des fréquences et des vibrations pour le corps. Le ronronnement du chat  est une sorte de fréquence anti-stress tout autant qu'une fréquence anti-stress pour l'homme.
Effets de la ronron thérapie
Les ondes sonores du chat quand il ronronne ont un effet calmant et apaisant, tel un moteur musical et vibratoire. Le ronronnement agit sur les tympans et les corpuscules de Pacini (terminaisons nerveuses situés au ras de la peau) et entraine la production de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la qualité de notre sommeil… et de notre humeur.
Le ronronnement participe ainsi à la diminution du stress. Il a de plus une action importante pour la santé en accélérant la cicatrisation osseuse.
Des effets thérapeutiques, c'est très certainement l'effet anxiolytique des vibrations félines qui intéresse le plus et qui déclenche un engouement certain à la ronronthérapie.
Le ronronnement du chat, correspond à des fréquences comprises entre 18 et 50 Hz.
Tout le monde –à peu près- sait que ces ondes sonores de basse fréquence – comprise entre 25 et 50 Hz – déclenchent chez nous, comme chez eux, des réactions biochimiques en cascade: diminution de la tension artériel, réduction des risques d'accidents cardiovasculaires, augmentation des défenses immunitaires, accélération de la cicatrisation osseuse et tissulaire, facilité d'endormissement, action analgésique…
Il est nécessaire de préciser que tous les chats n'ont pas la même note/fréquence fondamentale; selon l'étude suivante par exemple: “A comparative acoustic analysis of purring in four cats“( http://lup.lub.lu.se/luur/download?fu ) cette fréquence varie entre 18Hz et 30 Hz.
380 Hz: c'est la même fréquence émise par les bébés humains, exprimée par des pleurs en cas de besoin, que la fréquence émise par les chatons en cas de besoin!

Polyphonie, musique religieuse
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales chantées ou jouées en même temps. Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l'église à partir du IXe siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux XIIe et XIIIe siècles, jusqu'à la fin de la Renaissance (fin du XVIe siècle) et au-delà. À partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, la pensée et le sentiment harmonique naissants prirent une place de plus en plus importante.
En Occident, la monodie, en usage au Moyen Âge et au-delà, recouvre des genres très différents comme le chant grégorien, la poésie aristocratique chantée des troubadours et des trouvères et la chanson de tradition orale (appelée aussi folklorique). L'accompagnement (s'il en existe un) n'est pas donné au niveau historique et n'est pas de nature mélodique. Dans l'opéra, l'expression un peu paradoxale de “monodie accompagnée“ a une signification bien différente. Dans ce style vocal né avec l'opéra baroque au début du XVIIe siècle, le chant soliste est accompagné par une basse continue, aussi bien que par un orchestre. Ce type de monodie relève donc d'une écriture harmonique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyphonie
Et ce son qui nous fait ressentir de puissantes émotions:
Le chant grégorien ou Cantillation grégorienne
La cantillation chrétienne se trouve notamment dans le chant grégorien qui est le chant liturgique officiel de l'Église catholique romaine. Issue de la tradition hébraïque, la cantillation grégorienne est une lecture chantée des Paroles, selon l'accentuation du latin. C'est cette dernière qui dirige la mélodie.
“Le répertoire grégorien a trouvé sa source première dans la cantillation de la Parole de Dieu, dans la lecture publique de l'Écriture Sainte“.(Dom Daniel Saulnier, Les modes grégoriens).
La polyphonie, un savoir-faire musical, une pratique chantée – engageant plusieurs parties musicales – est très vivante dans les Pyrénées gasconnes et a été ajoutée à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France (UNESCO); on peut l'entendre -très souvent-dans presque toutes les manifestations villageoises et surtout, en fin de repas conviviaux ou familiaux, les hommes chantent; Une tradition en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Béarn, Bigorre (région naturelle: les Quatre-Vallées où les bergers se contactaient d'une vallée à l'autre.)
En Corse, il y a une longue tradition de chants sacrés catholiques: pour les veillées de prière, les pèlerinages et les fêtes de village.
Et, pour finir, n'oubliez pas de lire ma note: les mots sont dans le cerveau où des neurologues ont réussi à prouvé que les mots s'inscrivent dans le cerveau lorsque l'on parle.
Lire également sur wikipédia cette page (étonnante): ce n'est pas un gag; lisez
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89variste_(chanteur)

FIN PROVISOIRE DES POUVOIRS DU SON

voir aussi Archives 8bis

Tout ce que la musique

fait à l'homme

c'est ici: Archive 8bis





Les ondes cérébrales offriraient une authentification infaillible

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jeudi 6 juillet 2017, 11:30
Une équipe de chercheurs de l'Université de Binghamton à New York a démontré qu'il était possible d'authentifier un individu de manière infaillible via les ondes cérébrales. Le but est de sécuriser l'accès à des lieux de haute sécurité, comme le Pentagone. Les ondes cérébrales désignent communément l'activité électrique du système nerveux du cerveau, que l'on peut enregistrer et mesurer avec des appareils comme les électroencéphalogrammes.
Ces chercheurs américains se sont intéressés aux potentiels évoqués visuels, c'est-à-dire à la réponse électrique d'un système nerveux soumis à une stimulation visuelle. En enregistrant ces potentiels évoqués sur différents sujets auxquels ils ont présenté des mots ou des images, les chercheurs se sont aperçus que chaque "réponse" était différente. L'ordinateur ainsi relié à l'expérience et chargé d'analyser les résultats a ainsi pu déterminer, avec un taux de réussite de 100%, qui était l'individu connecté à l'encéphalogramme.
Un progrès par rapport à leurs récentes recherches, pour lesquelles la fiabilité de cette reconnaissance n'avait atteint "que" 97%. Déjà impressionnant, mais insuffisant pour le marché que visent ces chercheurs, à savoir celui de la très haute sécurité.
Pour parvenir à ce score parfait, les scientifiques ont tout simplement ajouté aux mots présentés auparavant des images.
Chaque individu, qui a son propre rapport avec ces mots et ses images, réagit d'une manière unique et génère un signal qui l'est tout autant. Reste une question essentielle: ces réactions aux images ou aux mots évoluent sans aucun doute à travers le temps. Il faudra aux scientifiques effectuer régulièrement des ajustements s'ils ne veulent pas que leur dispositif leur joue des tours.

Et si vous subissiez de "drôles d'influences"?

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lundi 26 juin 2017, 09:08
Avec cette manie de convertir d'anciennes prisons, d'anciennes casernes, d'anciens hôpitaux ou cliniques en maisons d'habitation parce qu'il y a pénurie de logement…. de construire au-dessus des catacombes, de cimetières déplacés…
Croyez-moi, il n'y a pas que sur les anciennes friches industrielles que l'on doit nettoyer la terre…
Peu d'architectes, peu de locataires ne savent pas qu'ils sont -sans aucun doute- “influencés“ pour ne pas dire perturbés par les maisons dans lesquelles ils demeurent.
Explication très précise et aussi “scientifique“ que possible:
Si vous avez acheté une ancienne église ou chapelle, là, bravo! vous ne risquez rien, absolument rien: au contraire. Les “pensées“ par prières des ancêtres sont positives…. on va rarement à l'Eglise pour demander à son dieu de “tuer“ l'oncle Charlie pour récupérer son héritage, n'est-ce pas? quoique…. mais, si cela a pu arriver un jour, croyez-moi, ces pensées mauvaises ont été diluées par les sentiments de ferveur des catholiques qui se sont succedés dans cette église.
Logements sociaux dans une ancienne caserne? si les locataires se crêpent le chignon en permanence, c'est que les sentiments guerriers sont encore dans les murs! Trois coups de peinture n'y ont pas fait grand-chose si le bâtiment était caserne depuis plus de cent ans.
Logement sociaux dans une ancienne prison? boudu! comme on dit à Toulouse… voir ce qui précède pour les casernes.
Ancienne clinique? oùla! beaucoup de cliniques ont fait faillite ces derniers trente ans où ont été supprimées parce que peu rentables. Parfois, les bâtiments sont devenus des bureaux. Ouf! Je voudrais bien savoir quel est le turn-over des employés!!! combien de démissions (pour n'importe quels prétextes); combien de gens malades –plus ou moins grave maladie…..
Quand c'était des hôpitaux… même démolis et totalement reconstruits, je plains les nouveaux locataires, croyez-moi. Le terrain n'est jamais “désenvoûté“.
Anciens cimetières, déplacés ou non pour les besoins de la chose…. Pire que tout. Oui, pire des pires. Là, il n'y a rien à faire pour “dégager“ les mauvaises influences. Rien! Quand je pense aux Parisiens qui habitent au-dessus des catacombes! et, de plus, ils sont heureux d'habiter au-dessus de l'Enfer! … enfin, pas tant que cela si l'on sait qu'ils voudraient bien habiter à Toulouse… mais que parce qu'ils sont trop gaucho-bobo-hipster et autres appellations fashion victim, ils préfèrent se trouver dans ces lieux “maudits“ de la capitale plutôt que dans les prés, ravitaillés par les corbeaux.
Et vous vous demandez pourquoi les touristes Chinois ou Japonais visitent en 4e vitesse nos monuments et nos villes? Eux, ils appellent cela le feng-shui et ils se gardent bien afin de s'en protéger…
A ce propos, tous ceux et toutes celles qui vous vendent du feng-shui parce qu'ils ont lu des bouquins appropriés écrits par d'autres ignares, vous font perdre de l'argent. Désenvoûter un lieu où soufflent les “esprits“ des anciens locataires, cela ne s'improvise pas…
Pour finir pour vous donner définitivement la trouille: si vous habitez à moins de 250 mètres à vol d'oiseau d'un cimetière, d'une prison, d'un monument aux morts, bonjour les dégâts sur la santé, la famille, la réussite, etc….
Plus il y a de monde sur la planète, plus ces choses-là vont s'amplifier… il y a trop peu de “vrais guérisseurs“ des ces maux dangereux.
Un petit tour sur ma chaîne Youtube, Paranormal, c'est normal… vous pouvez indiquer dans la barre d'état: Josyane JOYCE, ils vous disent tout.
Les ondes vibratoires:
1 - https://youtu.be/t25kE4YosB0

2 - https://youtu.be/btI5-lIkMGw

3 - https://youtu.be/btI5-lIkMGw

Maisons envoûtées: https://youtu.be/CGzKvnb7zFw

Murs envoûtés, explication: https://youtu.be/MdftfSmUXmk

Tableaux envoûtés: https://youtu.be/FTzDpBUY-54

Mon site sur les ondes électromagnétiques: www.on2nocives.com

Je me suis intéressée à tout cela parce que j'ai vécu plus de 6 ans à côté d'une petite église... dont le cimetière avait été déplacé à trois cent mètres plus loin... ben, je vous dis pas... et on se demande pourquoi j'ai attrapé une très grave maladie! malgré toutes les protections mises en place: le cimetière transféré, ça ne pardonne pas!
etc… vous ne pouvez pas dire que vous n'êtes pas au courant!

Le son reste dans le cerveau

jeudi 7 septembre 2017, 06:44
Brian Pasley, un scientifique a mis au point un logiciel qui arrive à synthétiser la sonorité des mots qui ont été lus à partir des enregistrements de l'activité du cortex. Pour vérifier que le système fonctionnait correctement, et pas seulement pour un nombre limité de mots, il a fait lire une nouvelle série de mots aux 15 patients, laissant l'ordinateur recréer les sons entendus par le cerveau. Les résultats sont assez inégaux, certains mots étant plus reconnaissables que d'autres, mais sont très encourageants.
"Je pensais que ça ne marcherait pas, mais Brian (Pasley) a réussi à le faire, a confié au Guardian Bob Knight, directeur de l'institut de neurosciences de l'Université de Californie à Berkeley où l'étude à été menée.
Son programme réussit à reproduire le son qui a été entendu par le patient et on peut reconnaître les mots, même si c'est loin d'être parfait“.
Les chercheurs qui ont participé à cette étude espèrent de nombreuses applications futures, mais ils veulent aussi éviter de déclencher des fantasmes, en précisant que leur technique ne permettra pas à d'éventuels espions de lire directement dans les pensées d'un individu. Afin d'avoir un signal assez précis, les électrodes doivent en effet être directement implantées à la surface du cerveau, et l'expérience ne pourrait pas fonctionner à travers la boîte crânienne. D'autre part, l'activité cérébrale ainsi décodée ne concerne que le traitement des signaux sonores transmis par l'oreille, pas d'autres fonctions cognitives plus avancées.
D'autre part, une équipe de chercheurs de l'Université de Binghamton à New York a démontré qu'il était possible d'authentifier un individu de manière infaillible via  ses ondes cérébrales. Chaque individu, qui a son propre rapport avec des mots et des images, réagit d'une manière unique et génère un signal mental qui l'est tout autant.



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La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant causes, est illicite et constitue une contre façon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.





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